Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Les EEP

Il existe environ 400 Programmes Ex-situ de l’EAZA pour les espèces menacées. Ainsi, pour chaque espèce menacée et donc pour chaque EEP, un coordinateur se voit confier la responsabilité de tous les individus de l’espèce concernée présents dans les parcs animaliers européens.

Les programmes de reproduction

L’objectif de ces programmes est de maintenir des populations saines génétiquement en captivité sur le long terme afin de pouvoir créer des réserves génétiques d’animaux et d’assurer la survie de ces derniers. Tous les individus des programmes sont issus du milieu captif, ils ne sont donc pas prélevés dans le milieu naturel.

Le Parc Animalier d’Auvergne participe à de nombreux programmes de reproduction, comme celui des pandas roux, des panthères de neiges, des panthères de l’Amour, des girafes, des zèbres, des kulans, des dholes, des gloutons, des atèles, des gibbons, des varis roux, des tamarins pinchés, des paresseux et encore bien d’autres.

80% des espèces du Parc font partie d’un programme de reproduction !

Le coordinateur

Le coordinateur réalise un suivi de la généalogie des individus ce qui lui permet d’obtenir une connaissance plus fine sur la qualité génétique des individus afin d’éviter au maximum la consanguinité. Suite à ces analyses, le coordinateur va émettre toutes les recommandations sur la gestion de la population : reproduction, stérilisation, naissance, transfert, …).

Ces recommandations sont suivies à la lettre par les membres de l’EAZA. Une autre mission du coordinateur consiste à donner son expertise sur les conditions de vie et installations mises en place pour l’espèce dont il a la charge à travers l’Europe.

Au Parc Animalier d’Auvergne, nous sommes coordinateurs de deux espèces de caprinés : les takins et les gorals de Chine.

Translate