Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Borneo Nature Foundation

Borneo Nature Foundation est une ONG fondée en 1999 pour protéger l’une des plus grandes forêts équatoriales de plaine au sein de Parc National de Sebangau en Indonésie. Cette forêt abrite une biodiversité en danger, qu’il est indispensable de protéger : des calaos aux orangs-outans en passant par d’innombrables espèces de fourmis.

La survie de cet écosystème est notamment menacée par les changements climatiques qui engendrent sécheresses prolongées et multiples incendies. Les priorités de BNF sont la restauration de l’habitat par la reforestation permettant également de lutter contre les incendies. Deux projets soutenus par le Parc Animalier d’Auvergne. L’organisation privilégie l’implication des familles et des populations locales, notamment afin de replanter des arbres, fabriquer des sacs à graines, suivre l’évolution des plantes ou encore réaliser des patrouilles afin de repérer les départs de feux. L’implication des communautés locales et notamment des jeunes est une priorité absolue pour BNF, c’est pourquoi un projet pédagogique a été instauré, permettant aux jeunes de découvrir le métier de ranger et de comprendre l’importance de la protection de leur habitat.

A l’occasion des journées des espèces menacées, nous avons eu la chance de recevoir nos contacts français de BNF qui ont tenu un stand de sensibilisation sur notre village associatif et animé des conférences.

Play for Nature et le Parc Animalier d’Auvergne ont soutenu les projets de restauration de l’habitat et de lutte contre les incendies à hauteur de 5 000 € pour chaque projet en 2021.

Translate