Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Antongil Conservation

Antongil conservation est une ONG fondée en 1999, qui œuvre pour la protection de la forêt et de la biodiversité à Madagascar, en gérant durablement la forêt de Farankaraina et les varis roux qui y habitent, tout en sensibilisant les habitants sur l’importance de la nature et en mettant en place des actions de développement local. L’association Antongil Conservation est porteuse du programme « Protection de la forêt tropicale humide de Farankaraina à Madagascar ». Il a pour objectif la protection, la gestion et la reforestation de la zone forestière de Farankaraina à Madagascar (1 660 hectares) dans la région de Maroantsetra (au Nord-Est), Baie d’Antongil.

L’association surveille et entretient la forêt de Farankaraina, et y assure le suivi de la faune et de la flore. Elle communique notamment avec les comités de gestion des villages riverains afin de protéger au mieux cet espace naturel et de sensibiliser les populations alentour. Des animations sont organisées pour éveiller les consciences des habitants ainsi que des touristes, et favoriser des comportements plus durables. Elle gère ainsi l’activité éco-touristique de la région et réfléchit au développement d’alternatives économiques. Antongil Conservation est également en partenariat avec des groupes d’études et de recherches sur les primates.

Chaque année, Antongil Conservation participe à la translocation de varis vers la zone protégée de Farankaraina. En 2018, 2 varis roux y ont été réintroduits, puis 3 autres en 2019. Cette réintroduction a été un réel succès et a mené à 3 naissances en 2021. Les varis roux bénéficient désormais d’un suivi permanent et devraient être rejoints par d’autres individus dans les prochaines années.

Grâce à un soutien de 6 000€ en 2021 de Play for Nature et du Parc Animalier d’Auvergne, l’ONG peut financer les salaires des employés, l’achat du matériel nécessaire à la protection et la surveillance de la forêt et couvrir ses frais liés à l’éducation environnementale des malgaches.

Le Parc Animalier d’Auvergne accueille 4 varis mâles : Mooki, Jacek, Agath et Cytrus, et 2 femelles : Riana et Bako. En mai 2022, le Parc a célébré la naissance de 2 bébés varis roux ! Cette naissance gémellaire est exceptionnelle et très importante pour la conservation de cette espèce !

Translate