Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Zèbres de Hartmann

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le zèbre de Hartmann est une sous-espèce du zèbre des montagnes.

Le mâle dominant vit avec son harem defemelles et de poulains. À proximité des harems, des groupes de zèbres célibataires transitent en quête de femelles.

Lors des combats pour la dominance, les mâles se mordent, se cabrent et se donnent des coups avec les membres antérieurs.

Les zèbres se nourrissent d’écorces, de feuilles, de bourgeons et de fruits dans des zones de pâturages qu’ils partagent avec d’autres herbivores tels que les girafes, les hippopotames et les gazelles.

Il s'agit de la seule espèce de zèbre qui possède un fanon gulaire : un pli de peau qui pend de leur gorge. Ce fanon existe potentiellement pour donner un aspect plus imposant à l’animal.

« Depuis 2020, Ungandir, un mâle né en 2018, cohabite avec Etosha, une femelle née en 2015 et Luena, née en 2012. La petite Himba est née au Parc en 2023, fille de Luena et Ugandir. Le groupe cohabite avec les Cobes de Lechwe ainsi que l’Oryx Beïsa. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Taille au garrot

1,20 à 1,50 m

Poids

270 à 360 kg

Espérance de vie

30 ans

Conservation :

Indispensable pour la sauvegarde des écosystèmes

En plus de servir de proie à certains mammifères carnivores, les zèbres de montagne servent également d’hôtes à diverses espèces (tiques, mouches et parasites).

Ils s’associent également à plusieurs espèces d’oiseaux qui leur enlèvent des parasites externes et collaborent aussi avec les pique-bœufs, des oiseaux qui mangent les parasites vecteurs de maladies sur leur peau. Les pique-bœufs agissent aussi comme sentinelles en s’envolant bruyamment lorsqu’ils détectent un danger.

En tant que brouteurs, les zèbres peuvent également contribuer à la dispersion des graines.

Acteur important dans la survie de son écosystème, il est donc important de protéger et de conserver les différentes espèces de zèbres.

Anecdote

Le zèbre de Hartmann est une espèce vivant en montagne : on peut le trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude, mais il se déplace plus bas en altitude durant l’hiver.

LE SAVIEZ-VOUS : L’ÉNIGME DES ZEBRURES

Blanc à rayures noires, ou noir à rayures blanches ? Au début du développement embryonnaire, le petit du zèbre est entièrement noir ! L’apparition des rayures blanches se fait entre la 3ème et la 5ème semaine de gestation. A la naissance, le petit a donc déjà des zébrures blanches. Chaque individu possède ses propres rayures, c’est une véritable carte d’identité. Mais quel est l’intérêt de ces rayures ? Plusieurs hypothèses ont été émises : lui servir à se thermoréguler, l’aider à se camoufler des prédateurs (les mouvements des zèbres avec leurs rayures perturbent la perception des prédateurs pour attraper un individu en particulier), lui éviter de se faire piquer par les nombreux insectes comme les mouches ou les tiques…

Précédent
Suivant
En voir plus

Zèbre – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate