Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Tortues étoilées de Madagascar

Carte d’identité :

Informations générales

La tortue étoilée de Madagascar, également appelée tortue rayonnée,

est une espèce terrestre endémique du sud de l’île, où elle évolue dans les forêts sèches épineuses, sur une étroite bande côtière de 50 à 100 km. Elle se distingue par sa carapace bombée ornée de motifs étoilés jaunes sur fond noir qui lui sert de camouflage naturel. 

Principalement herbivore, elle se nourrit d’herbes, fruits et plantes, et notamment d’Opuntia, un cactus envahissant. Il lui arrive aussi d’ingérer occasionnellement des matières animales. Pendant la saison des pluies, elle s’hydrate en buvant l’eau accumulée sur les rochers.

Chaque année, une femelle peut pondre jusqu’à trois fois, avec en moyenne quatre petits œufs par ponte. Après plusieurs mois d’incubation, de minuscules tortues voient le jour, prêtes à grandir sous le soleil de Madagascar. Malheureusement, cette tortue est aujourd’hui en danger critique d’extinction.

« Dès cet été, vivez une rencontre inoubliable avec les tortues étoilées de Madagascar au Parc animalier d’Auvergne ! Approchez-les de près et participez à leur nourrissage. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Herbivore

Mode de vie

Diurne

Taille corps

30 à 40 cm

Poids

15 à 20 kg

Espérance de vie

30 à 80 ans

Conservation :

La tortue étoilée de Madagascar est aujourd’hui en danger critique d’extinction. Autrefois abondante, elle aurait diminuée de 40 % sur son aire de répartition, notamment à cause de la destruction de son habitat pour l’agriculture et de son exploitation sur le marché des animaux de compagnie. Son cycle de vie très lent, plus de 40 ans entre deux générations, rend sa population particulièrement vulnérable.

Les scientifiques estiment qu’en seulement trois générations, près de 80 % des individus auront disparu. Si rien n’est fait, cette tortue emblématique pourrait s’éteindre d’ici 50 ans.

Face à cette urgence, des programmes de conservation comme les EEP (Programme d’Élevage Européen) participent activement à la protection de l’espèce en assurant sa reproduction et en sensibilisant le public à sa sauvegarde. Préserver la tortue étoilée, c’est aussi protéger la biodiversité unique de Madagascar.

Anecdote

Certains scientifiques estiment que les tortues étoilées de Madagascar peuvent vivre jusqu’à 100 ans, une longévité qui en fait de véritables témoins du temps qui passe.

Le saviez-vous : un cycle de vie lent

La tortue étoilée de Madagascar possède un cycle de vie lent. Concrètement, cela signifie qu’elle met beaucoup de temps à grandir et à se reproduire. Par exemple, une tortue n’atteint sa maturité sexuelle qu’entre 10 et 20 ans, et il peut s’écouler plus de 40 ans entre deux générations. En outre, elle pond relativement peu d’œufs chaque année. Ce long cycle de vie rend l’espèce particulièrement vulnérable : si sa population diminue, il lui faut des décennies pour se reconstituer, ce qui augmente le risque d’extinction.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate