Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Tapirs terrestre
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Le tapir du Brésil,
également appelé tapir terrestre, vit en Amérique du Sud dans la forêt tropicale. Il existe plusieurs espèces de tapir mais le tapir terrestre est celui qui possède l’aire de répartition la plus étendue.
L’un des traits physiques marquants du tapir concerne son museau qui se termine par une trompe flexible formée par le nez et la lèvre supérieure. Les narines, placées à l’extrémité de la trompe, lui confèrent un excellent odorat pour trouver de la nourriture. Particulièrement mobile et sensible, elle permet à l’animal d’attraper feuilles et branchages. Ses yeux sont petits et enfoncés pour se protéger des épines et sa vue est donc plutôt mauvaise.
Grâce à la digestion des fruits et des graines qu’ils contiennent,
les tapirs sont de vrais jardiniers des forêts ! En effet leurs excréments sont d’excellents fertilisants et leur grande mobilité participe à la dispersion des graines et assure ainsi le renouvellement des arbres fruitiers, indispensables à la survie de nombreuses autres espèces.
Solitaire en dehors de la période de reproduction, le tapir est très discret et va se cacher dans la forêt la journée, et n’en sort qu’à la nuit tombée. C’est également un excellent nageur. Il passe beaucoup de temps dans l’eau pour se débarrasser des parasites et pour éviter les prédateurs terrestres tels que les jaguars.
« Au Parc Animalier d’Auvergne, nous hébergeons trois tapirs : deux mâles Toto et Rio, nés en 2012 et 2016 ainsi qu’une femelle, Paz arrivée en 2024 ! Ils évoluent dans un enclos de mixité avec le tamanoir, les capybaras, le nandou de Darwin, les saïmiris, et les coendous. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Nocturne
Longueur du corps
2 à 2,20 m
Poids
150 à 250 kg
Espérance de vie
35 ans
Une préoccupation mondialement partagée
Le tapir est menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat, ainsi que par le braconnage pour sa viande, ce qui constitue une pression majeure pour l’espèce. La femelle tapir va également mettre au monde 1 seul petit tous les 2 ans, ce qui n’aide pas la population à se renouveler rapidement.
Gardons espoir, cette espèce est présente dans de nombreuses zones protégées à travers son aire de répartition et elle est officiellement et légalement protégée dans de nombreux pays où elle est présente.
Anecdote
Les tapirs ont une caractéristique physique atypique : une petite trompe formée par le nez et la lèvre supérieure, elle permet à l’animal d’attraper feuilles et branchages.
Les petits tapirs se distinguent des adultes par leur pelage brun-roux rayé et tacheté de blanc, qui leur sert de camouflage dans les broussailles. Ainsi il est difficile pour un prédateur de les repérer. A environ 6 mois, les rayures disparaissent pour laisser place au pelage adulte avec une fourrure uniformément brun foncé.
Tapir terrestre – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales