Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Tahrs de l’Himalaya

Carte d’identité :

Informations générales

Le tahr de l’Himalaya est un animal diurne et social.

Les femelles et les petits forment des groupes d’une vingtaine d’individus que les mâles adultes rejoignent lors de la saison de reproduction, entre octobre et janvier. Pendant cette période, ils s’affrontent dans les pentes enneigées à coups de cornes et tentent de se déséquilibrer.

Le tahr migre au printemps jusqu’à 5 000 mètres d’altitude et redescend en automne vers 2 500 mètres pour s’abriter du froid extrême.

Trapu et très agile, il est très bien adapté à ce milieu puisqu’il est capable de se déplacer entre les rochers. Il possède un pelage épais, surtout au niveau des épaules, du cou et une queue très courte, qui lui permettent de résister au climat de montagne. Il se nourrit principalement d’herbes mais il lui arrive de manger aussi des fruits pour compléter son régime. Son principal prédateur est la panthère des neiges. Le tahr de l’Himalaya est chassé pour sa viande et souffre de l’expansion des populations humaines. Il peut aussi entrer en compétition avec le bétail.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, vous pourrez observer 5 femelles Tahr ainsi que leurs 2 petits qui cohabitent avec les Cerfs de Thorold. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien (feuilles)

Mode de vie

Crépusculaire

Taille au garrot

90 à 140 cm

Poids femelle

40 à 60 kg

Poids mâle

50 à 90 kg

Espérance de vie

20 ans

Conservation :

Des espèces à protéger

En Inde, le tahr de l’Himalaya est présent dans de nombreuses réserves protégées mais certaines populations se sont déplacées en dehors de ces espaces. Il a donc été proposé au gouvernement indien d’étendre les zones protégées, d’en créer de nouvelles et d’engager les communautés locales à la protection de l’espèce.

Des actions d’éducation et de sensibilisation des communautés locales sur le tahr ont aussi été mises en place afin de mieux le protéger.

Anecdote

Les femelles quittent leurs groupes pour mettre bas. Le jeune est capable de téter en quelques minutes et peut marcher en trois heures. La mère et son petit reviennent dans le groupe après quelques jours.

LE SAVIEZ-VOUS : DES DIFFERENCES PAS SI EVIDENTES

Il existe actuellement trois genres de tahr : celui d’Arabie, celui des Nilgiri qui se trouve au sud de l’Inde et celui de l’Himalaya que nous vous présentons au Parc Animalier d’Auvergne. Concernant son mode de vie, il est plus actif en début de matinée et en fin d’après-midi, 3-4 heures après l’aube et avant le crépuscule. Il passe plus de la moitié de la journée à se reposer. Il effectue une migration verticale quotidienne, remontant la pente le matin, s’y reposant au milieu de la journée, et redescendant la pente pour la nuit.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate