Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Suricates
Carte d’identité :
Le suricate se nourrit principalement d’invertébrés.
Il creuse des terriers très élaborés le protégeant contre les prédateurs, des rayons du soleil et du froid de la nuit. Il lui arrive également de partager le terrier avec d’autres petits mammifères, comme les écureuils.
Dans chaque groupe,
le couple dominant est généralement le seul à se reproduire avec succès.
Pour se prémunir contre les prédateurs, un membre du groupe se poste en hauteur telle une sentinelle, debout sur ses membres arrière. Régulièrement, il rassure les autres membres en émettant un petit cri. Si un danger survient, il les alerte grâce à un cri de plus en plus fort et répété. Le rôle de sentinelle est très important et est tenu par les différents individus du groupe de manière alternée.
« 3 mâles et 2 femelles sont hébergés au Parc Animalier d’Auvergne. Ils partagent leur enclos avec Sonic et Sahi, les porcs-épics à crête. »
Régime alimentaire
Carnivore
Mode de vie
Diurne
Longueur corps
20 à 30 cm
Poids
800 à 1300 grammes
Espérance de vie
17 ans
Une aide appréciée pour les cultures
À ce jour, l’espèce ne connaît pas de menace particulière. On la retrouve dans plusieurs aires protégées, comme le Kgalagadi Transfrontier Park, entre l’Afrique du Sud et le Botswana.
Dans leur milieu d’origine, il semblerait que les suricates ralentissent la prolifération d’insectes ravageurs, en particulier des lépidoptères, apportant ainsi une aide précieuse pour les cultures agricoles.
Anecdote
Pour se protéger, les suricates adoptent une organisation précise : leur terrier se trouve à proximité de leur terrain de chasse. A tour de rôle, des sentinelles surveillent les alentours debout sur un point culminant.
Si un danger est repéré, les sentinelles émettent un cri d’alerte et tout le groupe se réfugie dans le terrier.
Le suricate est un animal très sociable dont les groupes peuvent contenir jusqu’à 30 individus. Ces derniers passent de longs moments à se toiletter les uns les autres. Durant le repas, chacun émet un petit cri pour maintenir le contact avec les autres membres du groupe. Tous les adultes prennent soin des jeunes, y compris
ceux qui ne se reproduisent pas. Enfin, lorsqu’un suricate est attaqué, l’ensemble du groupe s’unit pour le défendre.
Suricate – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales