Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Siamangs
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Membre de la super-famille des grands singes, tout comme le gorille et l’Homme, le siamang est le plus grand des gibbons. Il est quadrumane, c’est-à-dire qu’il a 4 mains, et peut donc saisir et porter des choses aussi bien avec les mains qu’avec les pieds.
Il vit dans les forêts équatoriales
de Malaisie et de l’île de Sumatra en Indonésie et on le rencontre en plaine comme en montagne, jusqu’à 3 800 m d’altitude ! Aimant grimper, les siamangs sont capables de faire des bonds de 10 à 15m de long et jusqu’à 8m de haut dans les arbres. Grâce à leurs longs bras, ils se déplacent de branche en branche, cela s’appelle la brachiation. Comme les autres gibbons, le siamang est monogame et fidèle. Les groupes sont composés d’un couple et de leurs jeunes, la femelle est dominante. Les individus d’une même famille évoluent souvent à moins de dix mètres les uns des autres. Jusqu’à l’âge de 8 mois, le petit ne quitte pas sa mère puis il est aussi porté par son père, qui le rend toutefois à la mère pour l’allaitement et pour dormir.
Grâce à leur corps massif et à leur agilité dans les arbres, les siamangs n’ont pas de prédateurs naturels connus.
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Diurne
Taille au garrot
70 à 90 cm
Poids
9 à 18 kg
Espérance de vie
45 ans
Gardons espoir
Plus de la moitié de la population sauvage a disparu durant les 40 dernières années. Les siamangs souffrent de la déforestation au profit des cultures de palmiers à huile. Ils sont également menacés par le braconnage pour devenir des animaux de compagnie. Plusieurs associations se battent pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie en collaborant avec les communautés locales pour protéger leurs forêts.
Anecdote,
Les bras du siamang mesurent jusqu’à 2,5 fois la taille de son corps.
Le siamang est très territorial. Le mâle et la femelle marquent vocalement leur territoire en chantant un duo. Il possède un surplus de peau au niveau du cou, appelé sac laryngé, qui se gonfle d’air et qui lui permet d’augmenter son cri telle une caisse de résonance. Grâce à cela, il peut être entendu à plusieurs kilomètres aux alentours ! Cela en fait donc l’une des espèces qui possède le chant le plus puissant de la planète.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales