Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Saïmiris du Pérou
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Surnommé « Singe écureuil »,
le saïmiri du Pérou vit en Amérique du Sud dans les grandes forêts pluviales de l’Amazonie, souvent le long des cours d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce petit singe ne fait pas partie de la famille des ouistitis ou des tamarins mais celle des cébidés, tout comme les capucins. C’est un animal très reconnaissable grâce à son pelage teinté de jaune.
Le saïmiri du Pérou passe 80% de la journée à la recherche de nourriture, il va manger principalement des insectes, des fruits et des graines.
Particulièrement grégaire, le saïmiri vit en grand groupe dont la taille moyenne compte jusqu’à 50 individus. Ce sont des animaux très sociaux qui établissent des hiérarchies de dominance. Ce sont les femelles qui dominent et laissent les mâles en périphérie du groupe. Elles sont philopatriques, c’est-à-dire qu’elles vont rester dans le groupe d’origine toute leur vie. A l’adolescence les mâles quittent le groupe de leur mère pour aller vivre entre eux. Ils vont former d’abord des groupes d’adolescents, puis une fois mâtures ils rejoindront des groupes de mâles adultes où ils devront obtenir leur place dans la hiérarchie. Ainsi, à part durant la saison de reproduction longue de trois mois, ils ne vivent pas avec les femelles.
« Au Parc Animalier d’Auvergne nous accueillons 10 mâles nés en 2015 : Bilbo, Chilio, Chiqun, Challay, Nylos, Itawapa, Mano, Machitu, Zoufris et Tucume. Ils évoluent dans un enclos de mixité avec le tamanoir, les tapirs, les nandous de Darwin, les capybaras et le coendou. »
Régime alimentaire
Omnivore
Mode de vie
Diurne
Longueur du corps
23 à 37 cm
Poids
450 à 1200 g
Espérance de vie
24 ans
Bien que l’espèce ne soit pas considérée comme en danger, la population de saïmiris du Pérou est tout de même en baisse. Son aire de répartition est sujette à de nombreux aléas climatiques et phénomènes naturels : inondations, tremblements de terre, glissements de terrain… C’est une espèce qui souffre également de la déforestation et de la chasse. Il y a beaucoup de braconnage pour les utiliser en tant qu’animaux de compagnie ou encore comme cobayes en laboratoire pour la recherche médicale. Heureusement, l’espèce est présente dans plusieurs réserves et forêts protégées ce qui permet de la conserver.
Anecdote
Le saïmiri du Pérou a une curieuse habitude : s’enduire les mains et les pieds de sa propre urine. Cela va lui permettre de déposer une odeur sur le chemin qu’il emprunte et ainsi de peut-être indiquer à ses congénères où il est passé !
Le saïmiri du Pérou est un petit singe qui va souffrir du moindre abaissement de température. Pour pallier cela, il va utiliser sa queue pour en faire une écharpe en l’enroulant autour de son corps pour se protéger du froid. C’est une protection plutôt efficace ! Espèce arboricole, sa queue va également lui permettre de garder l’équilibre lorsqu’ils passent de branche en branche.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales