Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Panthères des neiges

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

La panthère des neiges est une espèce de félins des hautes montagnes plutôt solitaire.

Les terrains escarpés,rocheux et accidentés, les falaises et les grandes crêtes sont les zones préférées des panthères des neiges. Elles vivent dans les zones alpines et subalpines à des altitudes de 900 à 5 500 mètres, mais on les trouve plus généralement à des altitudes comprises entre 3 000 et 4 500 mètres. En hiver, elles peuvent migrer vers des altitudes inférieures à 900 mètres, suivant leurs proies.

Il est très rare et difficile d’observer la panthère des neiges dans son habitat naturel. C’est sans doute pour celaqu’on lui donne le surnom de « fantôme des montagnes ».

Grâce à son large poitrail et à ses poumons solides,

cette espèce n’est pas gênée par la raréfaction de l’oxygène en altitude. Sa queue est aussi son principal atout dans les montagnes : elle mesure au moins 75% de la longueur de son corps, généralement de 80 cm à 1 m. C’est elle qui l’aide à garder l’équilibre sur des corniches dangereuses : elle fait balancier lors de ses ascensions. Les panthères des neiges sont également très habiles pour grimper dans les arbres, Gabriel et Nala en font régulièrement la démonstration.

« Au Parc Animalier d’Auvergne nous hébergeons Espero, un mâle né en 2021, et Nala, une femelle née en 2015.

La cohabitation de 2 individus d’une espèce solitaire n’est pas toujours évidente mais Espero et Nala se sont très vite entendus et ils interagissent beaucoup au quotidien. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Crépusculaire

Longueur corps

1 à 1,30 m

Poids

25 à 45 kg

Espérance de vie

22 ans

Conservation :

Gardons espoir

La panthère des neiges est une espèce des plus menacées, il ne resterait qu’environ 3 000 individus survivant à l’état sauvage. Elle est malheureusement encore chassée pour sa belle fourrure. Les panthères des neiges s’attaquent aussi parfois aux troupeaux domestiques, d’autant plus par la diminution du nombre de proies potentielles et la fragmentation de son habitat.

La situation financière des éleveurs de ces régions étant souvent précaire, ils sont parfois agressifs envers le prédateur de leurs troupeaux… Conscientes de ces enjeux, des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s’ils s’engagent à ne pas tuer les prédateurs !

Snow Leopard Trust

est la plus ancienne organisation consacrée à la protection de la panthère des neiges, menacée d’extinction. Nous soutenons Snow Leopard Trust dans le cadre de leur projet « prédation prévention », consistant à mettre en place des systèmes de protection des pâturages agricoles afin qu’ils n’empiètent pas sur le territoire des panthères des neiges et que celles-ci n’attaquent pas les animaux domestiques, permettant à leur proies sauvages de réintégrer la zone.

En 2022, notre soutien à hauteur de 15 000€ finance une partie des frais nécessaires à la gestion de cette étude et au suivi des individus. Leurs actions s’étendent également sur la protection des proies sauvages telles que les Ibex de Sibérie et les Argalis.

Anecdote

La panthère des neiges est un félin aussi difficile à observer qu’à pister. Elle fait partie de ces animaux rares et discrets grâce à sa fourrure tachetée qui la rend presque invisible dans son environnement. C’est pourquoi elleest surnommée « le fantôme des montagnes ».

LE SAVIEZ-VOUS : UN CAMOUFLAGE EFFICACE

La panthère des neiges a de formidables capacités de camouflage : ses couleurs se fondent dans le paysage rocheux ce qui la rend difficile à voir… Sa fourrure va changer légèrement de couleur au fil des saisons, plus blanche et grise en hiver pour se camoufler dans la neige et plus brune ou rousse en été. Pour les observer au Parc Animalier d’Auvergne il faut être patient car leur enclos représente bien leur habitat naturel : elles peuvent facilement se camoufler dans la falaise ou en haut d’un arbre.

Précédent
Suivant
En voir plus

Panthère des neiges – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate