Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Nandous de Darwin

Carte d’identité :

Informations générales

Le nandou de Darwin est un oiseau Sud-Américain faisant partie de la même famille que les autruches ou les émeus : les ratites.

On les nomme également coureurs en raison de leur rapide moyen de locomotion et de leur incapacité à voler. Le nandou est beaucoup plus petit que ses cousins africains : il ne fait que 1,40 m de hauteur contre 2,50 m pour l’autruche par exemple. Grégaire, le nandou de Darwin forme des groupes mixtes composés d’une trentaine d’individus.

En saison de reproduction,

le mâle parade en poursuivant les femelles les ailes déployées et pousse des cris en tournant autour d’elles. C’est lui qui couve et protège les œufs. Lorsqu’il part à la recherche de nourriture (racines, plantes, fruits, graines et insectes), il surveille à distance ses petits en communiquant par sifflements.

En cas de danger, les petits se tapissent au sol ou vont se protéger sous l’aile du mâle. Pendant la saison de reproduction, les femelles ont tendance à se séparer en petits groupes tandis que les mâles deviennent territoriaux.

« Nous accueillons au Parc Animalier d’Auvergne une femelle, Pollita, née en 2022 et un mâle, né en 2023. Elle évolue dans un enclos de mixité avec le tamanoir, les tapirs, les capybaras, les saïmiris, et les coendous. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Omnivore

Mode de vie

Diurne

Taille

90 à 100 cm

Poids

15 à 25 kg

Espérance de vie

15 ans

Conservation :

Le nandou de Darwin est une espèce protégée. Malgré le nombre d’individus qui diminue constamment, il est encore présent dans de nombreuses régions. Cependant l’espèce est classée comme étant en danger critique d’extinction au niveau national au Pérou, comme étant vulnérable en Argentine, et comme étant en danger au Chili. Ils sont effectivement braconnés pour leur viande et leurs plumes. Les œufs sont également prélevés pour être consommés. Dans certaines régions, les jeunes sont enlevés pour être domestiqués.

Afin de les protéger, plusieurs actions de conservation sont proposées comme maintenir les habitats afin de créer des sites de nidification, empêcher la chasse et la collecte illégales des œufs et développer des campagnes de sensibilisation et de réduction de la chasse.

Anecdote

Chez les nandous, les mâles construisent les nids, incubent les œufs que les femelles pondent et s’occupent des poussins pendant environ 6 mois.

LE SAVIEZ-VOUS : TECHNIQUE DE FUITE

Le nandou de Darwin, comme les autres espèces de ratites (autruche, émeu, casoar…), ne vole pas mais est un très bon coureur. Il peut atteindre la vitesse de 60 km/h lorsqu’il est poursuivi par un prédateur. Pour le semer, il va très souvent zigzaguer et faire de brusques changements de trajectoire. Il peut également se tapir au sol pour se camoufler ou traverser une rivière pour échapper à la prédation. Excellente sentinelle pour les autres herbivores qui s’alimentent sur le même pâturage, il va grâce à sa bonne vue et son odorat avertir par des sifflements la présence du prédateur.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate