Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez leS
Accueil » Les animaux du Parc » Makis cattas
Carte d’identité :
Tous les lémuriens sont endémiques de Madagascar,
mais certains sont présents aussi à Mayotte où ils ont été introduits par l’Homme. Le maki catta est le plus connu des lémuriens mais il existe près de 100 espèces différentes de lémuriens. Le maki catta passe plus de la moitié de son temps au sol et est le plus terrestre des lémuriens. Le maki catta se trouve dans trois habitats distincts dans le sud et le sud-ouest de Madagascar : forêts à canopée continue, forêts de broussailles et forêts mixtes. Sa queue annelée lui sert de balancier quand il est dans les arbres mais également de repère visuel pour se suivre lorsqu’il se déplace au sol en groupe dans les hautes herbes.
Il a deux moyens de communication :
les odeurs et les vocalises. Son odorat est très développé et il a plusieurs glandes de marquages sur les poignets, la poitrine et les parties génitales. En période de reproduction on peut observer les mâles cattas frotter leur queue entre leurs poignets et la secouer vers un autre individu pour projeter son odeur. Ils font ainsi des concours d’odeurs entre mâles, celui à l’odeur la plus forte pourra se reproduire. Le maki catta a également une dizaine de vocalises différentes pour signifier sa présence, appeler ses congénères ou avertir d’un danger.
« Deux groupes de maki cattas cohabitent dans l’enclos: d’un côté, un groupe de 8 individus, composé de 5 mâles et 3 femelles. De l’autre, un groupe de 7 individus composé de 4 mâles et 3 femelles. Tous partagent l’enclos avec les lémurs couronnés et les varis roux. »
Régime alimentaire
Omnivore
Mode de vie
Diurne
longueur corps
40 à 50 cm
Poids
2 à 3,5 kg
Espérance de vie
33 ans
Une centaine d’espèces à protéger
En milieu naturel, le maki catta est menacé par la destruction de son habitat, en particulier par la déforestation et l’exportation de bois exotique. Il est aussi chassé pour sa viande ou pour être vendu comme animal de compagnie.
C’est un lémurien très représenté en parc animalier car facilement observable et apprécié du grand public, mais cela ne représente pas sa situation actuelle à Madagascar où sa population est en déclin, le maki catta est en voie d’extinction.
Un travail de sensibilisation et d’éducation est mis en place pour impliquer les populations locales dans la protection de ces espèces endémiques et ainsi développer des réserves protégées.
Anecdote
Bien qu’un excellent grimpeur, le maki catta se déplace au sol à quatre pattes, faisant de lui le plus terrestre des lémuriens.
Les lémuriens ne sont pas des singes ! Dans l’ordre des primates on distingue les simiens (singes) et les prosimiens, dont font partie les lémuriens. Contrairement aux singes, les lémuriens ne peuvent pas faire de mimiques faciales et ont l’odorat plus développé plutôt que la vue. Ils peuvent cependant orienter leurs oreilles pour écouter et ont un museau avec une truffe humide. La façon de se toiletter est aussi différente : les singes utilisent leurs doigts pour s’épouiller alors que les lémuriens ont une adaptation au niveau de la dentition, appelée peigne dentaire, leur permettant de se toiletter seul ou mutuellement.
Maki catta – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales