Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Loutres naines d’Asie
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
La loutre d’Asie est également appelée « Loutre cendrée » ou « Loutre naine d’Asie ».
Il s’agit de la plus petite des loutres. Elle est diurne et vit principalement dans les zones côtières ou les eaux peu profondes des cours d’eau du sud de l’Inde et de la Chine, jusqu’en Malaisie et en Indonésie. On la retrouve dans les ruisseaux, les lacs, les forêts marécageuses ou les rizières. Grâce à ses pattes semi palmées, la loutre d’Asie est à l’aise autant dans l’eau que sur la terre.
C’est une espèce carnivore,
qui va se nourrir principalement de poissons, de mollusques, de crustacés ou encore de grenouilles. Elle peut également manger des coquillages : elle arrive facilement à les croquer grâce à ses dents robustes ou elle laisse la chaleur du soleil les ouvrir à sa place. Lorsqu’elle chasse, elle utilise sa longue queue pour se propulser et se diriger puis se sert de ses membres avant pour capturer sa proie. Elle peut rester en apnée jusqu’à 8 minutes.
Contrairement à sa cousine européenne,
la loutre d’Asie vit en groupes d’une douzaine d’individus au sein desquels des couples se forment à vie. La femelle met au monde 2 à 5 petits en moyenne, dont les deux parents s’occupent. Matures sexuellement à l’âge de deux ans, ils quittent alors le groupe à cette période. Ils communiquent par de petits cris et par des odeurs. Ils marquent leur territoire à l’aide de sécrétions de glandes situées à la base de la queue et avec leurs excréments.
« Nous hébergeons un couple au Parc Animalier d’Auvergne Fuzhi, un mâle né en 2016, et Freya, une femelle née en 2019. Ils cohabitent avec Olga et Kedua, le couple de Gibbon à mains blanches. Nous sommes heureux d’avoir eu des naissances en 2023 et en 2024 ! »
Régime alimentaire
Carnivore
Mode de vie
Diurne
Longueur corps
40 à 65 cm
Poids
2,7 à 4,5 kg
Espérance de vie
21 ans
La loutre d’Asie est menacée par la destruction de son milieu de vie mais aussi par la pollution qui touche les cours d’eau. Son territoire diminue drastiquement à cause des plantations de thé et de café. Elle est également chassée pour sa fourrure dans des buts commerciaux et prélevée dans son milieu naturel pour aider les pêcheurs. Dressée, elle sait ramener du poisson à celui qui l’élève…
Au fil des ans, le groupe de spécialistes de la loutre a développé un cadre de biologistes à travers l’Asie pour mener des enquêtes de terrain et populariser la conservation de la loutre en la promouvant comme ambassadrice des zones humides. Cependant, des efforts importants sont nécessaires pour conserver cette espèce. Pour la survie à long terme de l’espèce, il faut des actions de protection de son habitat tout en menant des actions d’éducation et de sensibilisation auprès des populations locales.
Anecdote
La loutre naine d’Asie possède des pattes semi-palmées qui lui permettent d’être autant à l’aise dans l’eau que sur la terre.
Cette espèce possède une dentition particulière. En effet, les deux molaires supérieures du fond sont plus larges et plus plates que les autres. Elles se sont spécialisées pour broyer les exosquelettes des crustacés, des mollusques ou des proies qui possèdent une carapace rigide dont la loutre d’Asie se nourrit.
Loutre naine d’Asie – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales