Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Lions d’Afrique
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Après le tigre, le lion est le plus grand félin du monde. Il est également le plus grand carnivore d’Afrique. C’est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. Les groupes sont composés d’un mâle dominant, de plusieurs femelles et de jeunes. Les jeunes mâles restent environ 2-3 ans dans le groupe, jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le lion dominant et forment des coalitions avec d’autres jeunes mâles pour prendre possession d’un groupe de femelles. Les femelles quant à elles passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s’y reproduisent.
« 3 lions cohabitent au Parc Animalier d’Auvergne : Nora, née en 2022, et Fazan, né en 2020, qui sont deux lions d’Afrique. Ils sont accompagnés de Tawa, qui est née en 2019 au Feldman Ecopark en Ukraine. Le Parc Animalier d’Auvergne l’a recueillie suite au conflit qui s’y est déclaré. »
Régime alimentaire
Carnivore
Mode de vie
Diurne
Taille au garrot
1m10
Poids femelle
100 à 150 kg
Poids mâle
150 à 225 kg
Espérance de vie
25 ans
Une préoccupation mondialement partagée
Il y a plusieurs milliers d’années, les lions étaient présents dans toute l’Afrique et jusqu’en Asie du sud-ouest.
Il existe deux sous-espèces de lion, le lion d’Afrique (Panthera leo leo) et le lion d’Asie (Panthera leo persica). Aujourd’hui, il ne resterait plus que 20 000 à 40 000 lions en Afrique, présents majoritairement en zone subsaharienne, et 350 lions d’Asie seulement en Inde, dans le Parc National de Gir.
En asie,
Le gouvernement indien a mis en place dans les années 2000 un projet de réintroduction du lion d’Asie dans le Kuno Wildlife Sanctuary.
En Afrique,
Les différents pays s’engagent dans plusieurs actions pour protéger le lion : impliquer les communautés locales dans les activités de conservation, améliorer la gestion des zones protégées et restaurer la connectivité entre les populations fragmentées de lions. Les pays ont convenu de la nécessité de continuer à enquêter sur le commerce illégal d’os et autres parties de lions. Une politique de quotas pour la chasse au trophée a aussi été mise en place, ainsi qu’une augmentation du nombre de rangers dans les parcs nationaux et les zones protégées.
Cette année,
Le Parc Animalier d’Auvergne, avec Play for Nature, a décidé de soutenir les Jeux Olympiques Maasaï, un programme de conservation liant sport et conservation. L’événement sportif les Maasaï Olympics est né de la collaboration entre Big Life Foundation et « les pères culturels » Maasaï dans l’objectif de proposer une alternative à la tradition de la chasse aux lions comme rite de passage à l’âge adulte.
Le lion est l’un des plus gros dormeurs du règne animal ! Les félins passent une bonne partie de la journée à se reposer, mais le lion peut y passer presque 20 heures. Le reste du temps il va notamment chasser pour se nourrir, principalement des antilopes, des zèbres et des buffles. Chez le lion, ce sont les lionnes qui vont majoritairement chasser. Elles sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h. Néanmoins, cette vitesse ne peut être maintenue que sur de faibles distances. Le mâle est quant à lui chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre le groupe. Très musclés et longs, ces félins peuvent faire des sauts remarquables, de l’ordre de 3,70 mètres en hauteur et 11 mètres de longueur !
Lions d’afrique – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales