Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Hippopotames Pygmées

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

L’hippopotame pygmée est quinze fois plus petit que l’hippopotame amphibien. Autres différences, ils ne vivent pas dans le même milieu et ont une aire de répartition qui ne se chevauche pas.

L’hippopotame pygmée vit en Afrique de l’Ouest,

dans uniquement 4 pays : la Guinée, le Libéria, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone. Son cousin est quant à lui présent en Afrique centrale et Afrique de l’Est. On le retrouve dans les zones basses et boisées, jamais loin d’une source d’eau. C’est une espèce principalement nocturne qui va passer ses journées dans les marécages, les ruisseaux et les rivières pour se protéger des prédateurs, comme le léopard, mais aussi pour garder sa peau humide. Il commence à être actif en fin de journée. Il va passer environ 6 heures par jour à la recherche de sa nourriture. Il va manger principalement des feuilles, des fruits et avec ses grosses incisives, il parvient également à déterrer les racines.

L’hippopotame pygmée établit son territoire sur une zone pouvant atteindre 10 km2 et les mâles ont un territoire qui chevauche celui de plusieurs femelles. C’est une espèce solitaire, les mâles et les femelles vont uniquement se croiser pendant la période de reproduction. Après une période de gestation de 6/7 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qui sera sevré vers l’âge de 7 mois.

Au Parc Animalier d’Auvergne nous hébergeons deux femelles hippopotame pygmée. Mudiwa, née en 2020 en Allemagne et Moseka, née en 2022 au Danemark. Elles partagent leur enclos avec les Dik-diks.

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Nocturne

Longueur corps

1,50 à 1,75 m

Poids

180 à 300 kg

Espérance de vie

40 ans

Conservation :

L’hippopotame pygmée est une espèce classée en danger par l’UICN. Sa population ne compterait qu’environ 2500 individus à l’état sauvage, en majorité au Libéria. Du fait de son aire de répartition très restreinte, c’est une espèce qui subit de nombreuses menaces comme la déforestation, la chasse, le développement des terres agricoles et les conflits civils. Les hippopotames pygmées sont protégés dans la plupart des régions où ils se trouvent mais il y existe un réel manque de moyens pour respecter leur protection. L’éducation et la sensibilisation des populations locales fait également partie des mesures de conservation mises en place.

Anecdote,

83 plantes ont été déterminées comme entrant dans le régime de l’hippopotame pygmée.
Le saviez-vous : UNE COMMUNICATION ÉLABORÉE

Pour alerter les autres individus de leur présence, l’hippopotame pygmée utilise un marquage olfactif avec ses excréments. C’est une espèce généralement silencieuse, mais elle peut faire des reniflements, des grognements, des sifflements et des couinements.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate