Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Guépards

du Soudan

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le guépard du Soudan vit dans les savanes,

les prairies, les déserts et les zones arides d’Afrique centrale et du Nord-Est. Le guépard se distingue des autres félins tachetés par sa taille élancée et par son larmier : 2 traces sombres encadrent son museau, comme s’il avait « pleuré des larmes noires ».

Les taches du guépard ne ressemblent pas à celles du léopard ou du jaguar, elles sont entières et non ajourées.

Chez les guépards, ce sont les femelles qui choisissent leurs mâles.

Contrairement aux autres espèces de félidés, ils ont une organisation sociale très particulière : les femelles vivent seules, sauf lorsqu’elles sont accompagnées de petits, les mâles vivent en solitaire ou forment des coalitions. A l’intérieur de celles-ci, les mâles peuvent être de la même portée ou être non apparentés. Une hiérarchie claire peut être observée dans ces coalitions qui sont dirigées par un mâle dominant.

« Le Parc Animalier d’Auvergne accueille deux mâles guépards du Soudan : Sahel et Wali, deux frères nés en 2023 en Irlande, ils sont visibles dans l’enclos devant les Macaques de Barbarie.  Vicky, femelle née en 2021 en France, est visible dans l’enclos à proximité du parking. . »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Diurne

Taille au garrot

65 à 95 cm

Poids

30 à 55 kg

Espérance de vie

17 ans

Conservation :

Classée comme espèce en danger par la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les guépards sont menacés par la perte d’habitat et la contrebande vers le Moyen-Orient.

Leur aire de répartition s’est donc extrêmement réduite au cours du siècle dernier, la population est effectivement fragmentée dans de nombreuses parties de son aire de répartition et est presque éteinte au Soudan.

La menace la plus importante reste le trafic animal, prélevant le félin pour sa peau et pour en faire un animal domestique.

La lutte contre ce braconnage est indispensable pour la survie de l’espèce : gardons espoir, des associations comme Cheetah Conservation sont investies avec des programmes de conservation sur le terrain.

Anecdote

Chez les guépards, ce sont les femelles qui choisissent leur mâle.

Le saviez-vous

Les os légers du guépard, sa colonne vertébrale extrêmement flexible et ses longues pattes lui permettent de projeter ses membres postérieurs. Possédant aussi des griffes semi-rétractiles pour l’adhérence, une silhouette fine et une longue queue pour l’équilibre, il peut atteindre 110 km/h sur une courte distance de 200 à 300 m.
Le guépard chasse donc en coursant ses proies et non à l’affût comme les autres félins. Effectivement, les guépards ne tendent pas d’embuscade à leurs proies et ne les traquent pas jusqu’à ce qu’elles soient à leur portée. Au lieu de cela, ils chargent à une distance d’environ 70 à 100 mètres de la proie. Le taux de réussite est souvent plus faible si la charge commence à plus de 200 mètres de distance, et la chasse ne peut être poursuivie que sur une distance allant jusqu’à 500 mètres. La majorité des chasses se terminent par un échec.

Précédent
Suivant
En voir plus

Guépard du Soudan – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate