Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez un groupe reproducteur de trois

Girafes

présentent au Parc Animalier d’Auvergne

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le mot « girafe » tient son origine de l’arabe « zarāfah », qui signifie « charmante ». Il existe plusieurs espèces et sous-espèces de girafes Giraffa camelopardalis, nous en accueillons une au Parc Animalier d’Auvergne : la girafe de Rothschild, qu’on distingue des autres grâce à ses tâches plutôt foncée.

La girafe est le plus grand animal terrestre du monde : les mâles peuvent faire jusqu’à 6 mètres de haut. Mais au-delà de sa taille, ses spécificités sont surprenantes. Elle a un très gros cœur : pesant près de 11 kg !
Son long cou ne possède pas plus de vertèbres que celui des autres animaux ou des humains, c’est-à-dire 7. Sa langue peut atteindre 45 centimètres de long et est préhensile ce qui lui sert à attraper les branches épineuses des acacias. Pour boire, la girafe doit faire des acrobaties : elle doit écarter les membres et faire une sorte de grand écart pour atteindre le sol !

Girafe de Rothschild :

La girafe de Rothschild possède des taches brunes foncées qui sont marbrées ou rectangulaires avec des lignes de crème. On la trouve principalement dans la savane du Sud du Sahara et son aire de répartition se concentre sur les pays suivants : Kenya, Sud du Soudan et Ouganda.

« Nous accueillons 3 girafes au Parc Animalier d’Auvergne : Zaïd, un mâle né en 2012, ainsi que deux femelles : Talulah, née en 2022, et Isis, née en 2021. Ce sont toutes les trois des girafes de Rotschild.

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Taille

jusqu’à 6 m

Poids femelle

500 à 900 kg

Poids mâle

700 à 1500 kg

Espérance de vie

30 ans

Conservation :

Gardons espoir !

La girafe est menacée par la destruction de son habitat qui engendre un isolement de ses populations et complique la reproduction. Elle est également menacée par le braconnage ainsi que les conflits armés, qui subsistent dans certaines régions, et est chassée pour sa viande et sa peau.

D’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), les girafes ont connu une baisse des effectifs de l’espèce d’environ 40 % au cours des 30 dernières années.

Girafe de Rothschild

A l’état sauvage, il ne reste malheureusement plus de 1400 girafes de Rothschild. En janvier 2016, grâce aux dons récoltés lors de la Journée Mondiale de la Girafe lancé par le GCF (The Giraffe Conservation Foundation), 18 girafes de Rothschild du Nord de l’Ouganda ont traversé le Nil pour rejoindre la partie Sud du Murchison National Park afin de diversifier la génétique et d’y être protégées.
Lors de cette opération, des prélèvements sanguins ont été réalisés et 5 girafes ont été équipées de colliers GPS pour suivre leur adaptation et leur comportement dans leur nouvel environnement. Fin 2018, Le Sahara Conservation Fund a mené avec le GCF, le transfert de 8 girafes d’Afrique de l’Ouest vers la réserve de Biosphère de Gadabeji dans un but de conservation.
Ce projet a permis de renforcer la population de girafes d’Afrique de l’Ouest dans la région de Kouré : le nombre d’individus est ainsi passé de 50 en 1995 à environ 600 aujourd’hui. Ces projets sont des réussites pour la survie des girafes d’Afrique de l’Ouest et un exploit réalisé avec le matériel à disposition sur place et la coopération entre ONG et populations locales.

Girafe de Kordofan

La population de girafes de Kordofan est estimée à moins de 2 000 individus et se répartit dans une vaste zone d’Afrique centrale régulièrement touchée par des conflits armés.

Girafe réticulée

La population de girafes de réticulée est estimée à environ 8 700 individus dans la nature, c’est un important déclin : il y a 3 générations, sa population était d’environ 37 000 individus. Cependant, il semblerait que l’espèce s’accroît au nord du Kenya grâce à l’implication de la population et les réserves.

Anecdote

La girafe a une langue bleue. Cette couleur est due à un pigment foncé appelé “mélanine”. Grâce à cela, la langue des girafes est protégée des épines de l’Acacia dont elle mange les feuilles.

LE SAVIEZ-VOUS : UNE ARRIVÉE AU MONDE PARTICULIERE

Les girafes sont toujours sur leurs gardes : elles dorment très peu (environ 2h par jour) et évitent la position couchée car se relever leur demande trop de temps. Elles peuvent dormir debout grâce à des ligaments suspenseurs qui bloquent leurs membres. La girafe ne se couche pas pour mettre bas : le girafon commence donc sa vie par une chute de presque 2m, sans mal heureusement car il va rouler sur un sol souple choisi par la mère ! Il mesure environ 1m80 à la naissance et doit se lever et commencer à marcher dans l’heure qui suit pour éviter de se faire attaquer par des prédateurs, comme le lion.

Précédent
Suivant
En voir plus

Girafe – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate