Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Gibbons à mains blanches
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Le gibbon à mains blanches est membre de la super-famille des grands singes, tout comme le gorille et l’Homme.
Les mâles et les femelles peuvent avoir un pelage de couleurs différentes, certains peuvent être beiges et d’autres marrons / noirs. On l’appelle gibbon à mains blanches car il a la particularité d’avoir la paume des mains et un cercle sur le visage de couleur beige.
Comme tous les gibbons, ils ne possèdent pas de queue.
Ils se déplacent donc grâce à leurs longs bras, de branches en branches, cela s’appelle la brachiation. À l’aide de ses pattes alertes et musclées et de ses pieds et mains, ce primate saute et s’agrippe aux arbres de la jungle tel un véritable acrobate. Le gibbon à mains blanches est capable de parcourir jusqu’à 15 mètres entre les branches en un seul élan ! Au sol, il marche debout et utilise ses longs bras comme balancier.
« Au Parc Animalier d’Auvergne, il y a 3 gibbons à mains blanches : Olga, une femelle, ainsi que Kedua et GG, deux mâles.
Olga et Kedua partagent leur enclos avec les loutres naines d’Asie.
GG, quant à lui, cohabite avec Jojo, un gibbon à joues blanches. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Diurne
Taille corps
40 à 60 cm
Poids
5 à 9 kg
Espérance de vie
53 ans
Gardons espoir !
De nombreuses associations tentent de venir en aide à cette espèce en danger dans leurs pays d'origine. Ainsi en Thaïlande, l'association Kalaweit, dirigée par un jeune français, sensibilise au quotidien les jeunes thaïlandais aux dangers encourus par l'espèce.
Il s'agit en effet de lutter là-bas contre trois fléaux : la déforestation, le braconnage et le trafic d'animaux. Cette association a d'ores et déjà réussi à protéger 35 000 hectares de forêts dans le cadre de deux centres de conservation de gibbons.
Anecdote
Pour renforcer leur lien et défendre leur territoire, les gibbons émettent un chant caractéristique audible à plusieurs kilomètres
Les gibbons n’ont qu’une femelle pour toute leur vie et ont souvent des rapports sexuels si leur entente se passe bien. Ils passent au moins 15 minutes par jour à s’épouiller mutuellement. Pour renforcer leur lien et défendre leur territoire, ils émettent un chant audible à plusieurs kilomètres. La femelle, qui domine le couple, commence et termine toujours ces vocalisations. C’est le plus souvent elle qui se propose pour les ébats amoureux…
Gibbon à mains blanches – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales