Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Coendous

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le coendou est un porc-épic qui vit en Amérique du Sud.

Il occupe principalement les forêts anciennes, où les arbres, pour se nourrir et habiter, sont abondants. Il habite également les hautes terres montagneuses humides, les vastes prairies tropicales et même quelques terres cultivées. C’est un animal nocturne qui vit 85% de son temps dans les arbres. Il possède une queue préhensile, qui lui sert de cinquième membre pour s’équilibrer et s’accrocher aux branches. L’intérieur de la queue est d’ailleurs dépourvu de poils, lui permettant une meilleure adhérence. Il descend très rarement des arbres, uniquement pour déféquer, se reproduire et mettre bas.

C’est un animal végétarien, se nourrissant principalement de fruits, de feuilles et de bourgeons.

Il vit seul ou en groupe et présente une communication élaborée qui peut être visuelle, chimique et sonore. Son cri caractéristique ressemble fortement à un gémissement d’enfant.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, nos coendous évoluent dans un vaste enclos arboré, partagé avec le tamanoir, les tapirs, les nandous, les saïmiris et les capybaras. Nos espèces cohabitent harmonieusement au milieu des arbres à grimper et bassins pour se rafraîchir. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Nocturne

Longueur corps

30 à 60 cm

Poids mâle

4 à 6,5 kg

Espérance de vie

25 ans

Conservation :

Dans les zones rurales, il est chassé pour sa viande et à cause des dégâts qu’il peut occasionner aux agriculteurs. Cependant, grâce à sa grande aire de répartition, sa faculté d’adaptation aux perturbations de son environnement, ainsi qu’au grand nombre d’individus présent dans les réserves naturelles, le coendou n’est pas menacé. Du fait de sa couverture de piquants qui lui assure une excellente protection, il a également peu de prédateurs. Seuls le jaguar et les humains s’en nourrissent.

Anecdote

À la naissance, le bébé coendou est roux et dépourvu de piquants. C’est en grandissant que les piques poussent et deviennent noir et blanc.

LE SAVIEZ-VOUS : UN PHYSIQUE ATYPIQUE

Le coendou se caractérise par son large nez atypique. La couleur de sa peau est variable, passant du jaune- orange au marron-noir. C’est un animal inoffensif, mais ses piquants sont une arme de défense redoutable : pointus, ils pénètrent dans la peau des prédateurs. Ainsi, peu d’animaux décident de s’attaquer au coendou mis à part le jaguar. Les piquants du coendou reposent à plat sur son corps et vont se redresser perpendiculairement en cas de danger pour se défendre. De plus, il attaque souvent la tête baissée.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate