Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Chamois

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

On retrouve habituellement les chamois à une altitude située entre 800 et 2 300 mètres. Plus haut, ils n’ont pas assez de pâturage à disposition. L’absence d’herbe ne les empêche pas d’effectuer des incursions à haute altitude : on en a repéré à plus de 4 750 mètres, juste sous le sommet du Mont Blanc. Ils sont parfaitement adaptés à la rocaille, aux falaises et terrains escarpés : la configuration de leurs membres et de leurs sabots, la puissance de leur cœur, la quantité de globules rouges dans leur sang et leur capacité pulmonaire en témoignent. 

Les femelles et les jeunes mâles sont grégaires,

tandis que les mâles adultes sont solitaires et agressifs pendant la saison de rut. Ces mâles reproducteurs éloignent les jeunes mâles des troupeaux maternels, les tuant parfois. La majorité des femelles sont philopatriques, c’est-à- dire qu’elles restent dans le même groupe toute leur vie, alors que les mâles ont un taux de dispersion relativement élevé. Il s’accouple dans la période comprise entre fin octobre et décembre. Les petits naissent en mai-juin.

Le chamois est principalement diurne.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, une dizaine de chamois cohabitent avec les bouquetins dans un enclos d’immersion. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Taille au garrot

70 à 80 cm

Poids

20 à 40 kg

Espérance de vie

17 ans

Conservation :

Les chamois sont présents dans un certain nombre de zones protégées dans lesquelles des recommandations de conservation détaillées sont données. En général, les recommandations de conservation qui s’appliquent consistent à s’assurer que tout prélèvement est durable, à réduire le braconnage, à réduire les impacts des perturbations humaines et à protéger l’intégrité génétique des populations.

Anecdote

Les cornes des femelles sont plus fines que celles des mâles, mais peuvent être plus longues.

Le saviez-vous :
Les chamois annoncent le danger par un sifflement et des bruits de pas. Lorsqu’ils sont alarmés, ces animaux s’enfuient vers les endroits les plus inaccessibles, faisant souvent des bonds prodigieux. Ils peuvent sauter de près de 2 mètres de hauteur et d’au moins 6 mètres de longueur et peuvent courir à une vitesse de 50 km/h sur un terrain accidenté.
Précédent
Suivant
En voir plus

Chamois – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate