Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Cerfs cochons

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le cerf cochon est un cervidé relativement petit,

doté d’un corps trapu et musclé, avec un pelage brun foncé. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Les femelles sont légèrement plus petites et n’ont pas de bois. Typiquement, les bois des cerfs cochons sont à trois cors. Pendant une grande partie de l’année les bois sont couverts d’une peau qui les protège et leur permet de pousser : c’est le « velours ». Après la saison des amours, ils vont tomber et repousser un peu plus grand l’année suivante.

Le cerf cochon est un folivore qui s’alimente principalement la nuit. Il est également bon nageur et se réfugie dans l’eau lorsqu’il se sent menacé.Au cours de la saison de reproduction, les mâles sont extrêmement agressifs, se défiant souvent les uns les autres. Habituellement, les défis n’entraînent aucun préjudice physique. Ce sont des tests de force et d’endurance où deux mâles abaissent la tête, s’entrecroisent et se poussent jusqu’à ce que l’autre se rende. Les mâles s’accouplent avec autant de femelles que possible. Cependant, il n’est pas rare qu’un mâle ne courtise et ne défende qu’une seule femelle.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, vous pouvez observer 3 individus: Amy, une femelle née en 2021, Sheldon, un mâle né en 2020 et Céko, un mâle né en 2017. Ils cohabitent avec les takins et les markhors. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Nocturne

Taille au garrot

60 à 80 cm

Poids Femelle

20 à 35 kg

Poids mâle

30 à 50 kg

Espérance de vie

18 ans

Conservation :

Gardons espoir

Les Cerfs Cochon sont classés en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette baisse inquiétante du nombre d’individus a été causée par la perte et la dégradation de son habitat naturel, ainsi que par la chasse.

Gardons espoir, il fait l’objet de mesures de protection au Bangladesh et en Inde.

Gardons espoir, il fait l’objet de mesures de protection au Bangladesh et en Inde.

Anecdote,

Son nom original lui vient de sa démarche : tête basse en quête de nourriture, franchissant les obstacles en passant dessous et non en sautant par-dessus comme les autres cervidés, qui rappellent la démarche d’un cochon.

Le saviez-vous : IL FONCE, TeTE BAISSéE...

Lorsqu’ils sont menacés, et que l’eau n’est pas disponible pour s’y réfugier, les cerfs cochons courent tête baissée au lieu de sauter comme les autres cervidés. Ils lèvent aussi la queue pour exposer leurs poils blancs, alertant les autres du danger.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate