Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Capybaras
Carte d’identité :
Le capybara est le plus grand rongeur du monde. Il est présent en Amérique du Sud et ne se trouve que dans les zones où l’eau est facilement accessible : les prairies inondées sont un habitat privilégié, tout comme les bords des marais et les forêts de plaine où le pâturage est bon et où il y a de l’eau toute l’année. Il occupe plusieurs habitats, notamment des forêts sèches, des broussailles et des prairies, dans toute l’Amérique du Sud.
C’est un mammifère semi-aquatique
qui vit à proximité des points d’eau. Il va s’y réfugier en cas de menace, il s’y accouple et l’utilise même pour mieux réguler sa température. Il est capable de voir, d’entendre et de respirer pendant qu’il nage grâce au fait que ses yeux, ses oreilles et ses narines forment une même ligne sur le haut de la tête. Cette particularité lui permet de détecter rapidement un danger, puis de s’immerger. Il est alors capable de rester plusieurs minutes en apnée.
C’est un animal végétarien qui va se nourrir principalement d’herbe, de graminées, d’écorce et de plantes aquatiques. Il a également une particularité : il est caecotrophe, c’est-à-dire qu’il ingère les premières crottes qu’il a produit pour en finir la digestion.
« Jovena est née au Parc Animalier d’Auvergne en 2015. Deux sœurs, Pequeña et Hermana, ayant 1 an de plus, sont arrivées en 2017. Elles évoluent toutes les 3 dans un enclos de mixité avec le tamanoir, les tapirs, le nandou de Darwin, les saïmiris et les coendous. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Crépusculaire
Longueur corps
1 à 1,30 m
Poids
35 à 60 kg
Espérance de vie
13 ans
A l’heure actuelle, la situation du capybara en Amérique du Sud ne semble pas préoccupante. La surchasse pour sa viande et sa peau pose toutefois quelques problèmes et pourrait, à terme, menacer cet animal dans certaines zones très localisées.
Anecdote
Les vocalisations sont très importantes chez les capybaras, il en existe au moins 7 différentes, notamment pour avertir des dangers. Selon les Guarani, le nom de capybara (prononcé « kapibar’u ») signifie le « maître des herbes ».
Capybara – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales