Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Scolaires et centres de loisirs

Scolaires et centres de loisirs

Nous proposons aux enfants de perfectionner leur initiation au monde animal en bénéficiant d’un programme pédagogique complet, que ce soit grâce aux panneaux ou aux ateliers et visites guidées proposées. Le Parc Animalier d’Auvergne est une classe à ciel ouvert pour découvrir le monde du vivant.

Informations pratiques

Visite libre

Bénéficiez de tarifs préférentiels sur les visites guidées et les ateliers 55 minutes, en dehors de la haute saison  :

50% de réduction pendant les mois de novembre, décembre et janvier  (45 €/classe max 30 élèves)

20 % sur le reste de l’année ( 72 € / classe max 30 élèves)

10% sur le prix des entrées. 

Les activités pédagogiques

Ce programme se divise en plusieurs ateliers et différentes visites guidées applicables aux cycles 1, 2 et 3 ainsi qu’au Collège et Lycée. Les thématiques sont présentées de manière ludique et pratique, durant une heure, par un animateur spécialiste de la pédagogie et des sciences. Elles peuvent être abordées en complément du programme scolaire ou simplement pour découvrir de nouvelles notions.

Demande de devis

ATELIERS – CYCLE 1

Description :

Partez à la découverte de la vie du loup. A travers un grand jeu, les enfants observeront les caractéristiques physiques et comportementales du loup. Ils apprendront aussi le fonctionnement de la vie en meute, avec sa hiérarchie et ses méthodes de chasse. Enfin, nous démystifierons la figure du loup afin de déconstruire la peur ressentie face à l’animal.

Temps fort : nourrissage de la meute par la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

  • Échanger et réfléchir avec les autres.

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

Objectifs :

  • Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des loups.
  • Appréhender et déconstruire la peur du loup.
  • Classer les différents aliments mangés par les loups.

Mots clés : loup, régime alimentaire, meute, peur.

Description :

Découvrez les particularités étonnantes de ce géant d’Afrique. A travers différents jeux de rôles, les enfants s’informeront sur les avantages et les inconvénients liés à la grande taille de ce mammifère terrestre, le plus grand de la planète.

Temps fort : nourrissage des girafes par l’animateur avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.

Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.

Description :

Qui marche ? Qui vole ou saute de branche en branche ? Qui rampe ou nage ? A travers différents jeux dynamiques, les enfants découvriront les modes de déplacement des animaux.

Temps fort : nourrissage de 2 espèces par l’animateur avec la classe

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Regrouper des animaux en fonction de leurs modes de déplacement (marche, nage, reptation, vol…)
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Être capable d’identifier les différents modes de déplacements et de les reconnaître
  • Être capable de dire qui a des ailes, qui a des nageoires et qui a des pattes

Mots clés : locomotion, marche, reptation, nage, vol, aile, nageoire, pattes

Description :

Qui porte des plumes, des poils ou des écailles ? Qui arbore des bois ou des cornes ? A travers le sens du toucher, les enfants découvriront de manière ludique ce que sont les « vêtements » des animaux et apprendrons à les différencier.

Temps fort : manipulation de poils, plumes, écailles, bois et cornes.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles)
  • Développer les aptitudes sensorielles (tactiles)
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Être capable de différencier les bois des cornes
  • Être capable de dire qui a des plumes, qui a des poils et qui a des écailles
  • Être capable de différencier au toucher les plumes des poils et des écailles.

Mots clés : animal, plumes, plumage, poils, pelage, bois, cornes, écailles, diversité.

Description :

A travers plusieurs activités, les enfants découvriront ce que mangent les animaux. Ils apprendront les différents régimes alimentaires qui existent et s’initieront également aux adaptations développées par les animaux, notamment par la manipulation de mâchoires.

Temps fort : nourrissage de 2 espèces par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Description :

Après avoir rappelé les bases sur les insectes, découvrez le mode de vie et les adaptations de ces petites bêtes, que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaitre et mieux les protéger. Les enfants découvriront aussi la vie des abeilles et pourront manipuler une ruche pédagogique.

Temps fort : recherche d’insectes sur le terrain et observation de l’apiscope.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

ATELIERS – CYCLE 2

Description :

Qui porte des plumes, des poils ou des écailles ? Qui arbore des bois ou des cornes ? A travers le sens du toucher, les enfants découvriront de manière ludique ce que sont les « vêtements » des animaux et apprendrons à les différencier.

Temps fort : manipulation de poils, plumes, écailles, bois et cornes.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles)
  • Développer les aptitudes sensorielles (tactiles)
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Être capable de différencier les bois des cornes
  • Être capable de dire qui a des plumes, qui a des poils et qui a des écailles
  • Être capable de différencier au toucher les plumes des poils et des écailles.

Mots clés : animal, plumes, plumage, poils, pelage, bois, cornes, écailles, diversité.

Description :

A travers plusieurs activités, les enfants découvriront ce que mangent les animaux. Ils apprendront les différents régimes alimentaires qui existent et s’initieront également aux adaptations développées par les animaux, notamment par la manipulation de mâchoires.

Temps fort : nourrissage de 2 espèces par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Description :

Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Les découvriront le quotidien des soigneurs animaliers à travers un petit jeu : l’observation, le nourrissage des animaux, le nettoyage des enclos et des bâtiments ainsi que les soins apportés aux espèces.

Temps fort :  10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Observer des situations d’activités de la vie quotidienne ou professionnelle
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

Du suricate au tigre, en passant par le dhole, comment chassent-ils ? Les prédateurs sont-ils une réelle menace pour l’Homme ? Les enfants découvriront leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème. Après un rappel sur les régimes alimentaires, votre groupe apprendra les notions de proie et de prédateur.

Temps fort : nourrissage d’un carnivore par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral (cycle de vie des êtres vivants et régimes alimentaires)
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (relations alimentaires entre les organismes vivants et chaînes de prédation)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un prédateur. Sont-ils tous carnivores ?
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affût, écosystème, régulation, carnivores

Description :

Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Les enfants deviendront incollables sur les incroyables capacités des animaux. L’atelier se terminera par une course sur la piste du Parc, pour comparer leur vitesse avec celle des guépards.

Temps fort : Nourrissage des guépards par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement

Description :

De la nourriture a été volée, il faut retrouver le coupable : avec votre groupe, observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide d’un équipement de détective, les enfants récolteront tous les indices et remonteront la piste pour identifier qui se cache derrière les empreintes retrouvées sur le lieu du vol.

Temps fort : repartez avec une empreinte moulée pour votre classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.

Description :

Après avoir rappelé les bases sur les insectes, découvrez le mode de vie et les adaptations de ces petites bêtes, que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaitre et mieux les protéger. Les enfants découvriront aussi la vie des abeilles et pourront manipuler une ruche pédagogique.

Temps fort : recherche d’insectes sur le terrain et observation de l’apiscope.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

ATELIERS – CYCLE 3

Description :

A travers plusieurs activités, les enfants découvriront ce que mangent les animaux. Ils apprendront les différents régimes alimentaires qui existent et s’initieront également aux adaptations développées par les animaux, notamment par la manipulation de mâchoires.

Temps fort : nourrissage de 2 espèces par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Description :

Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Les découvriront le quotidien des soigneurs animaliers à travers un petit jeu : l’observation, le nourrissage des animaux, le nettoyage des enclos et des bâtiments ainsi que les soins apportés aux espèces.

Temps fort :  10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Observer des situations d’activités de la vie quotidienne ou professionnelle
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

Du suricate au tigre, en passant par le dhole, comment chassent-ils ? Les prédateurs sont-ils une réelle menace pour l’Homme ? Les enfants découvriront leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème. Après un rappel sur les régimes alimentaires, votre groupe apprendra les notions de proie et de prédateur.

Temps fort : nourrissage d’un carnivore par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral (cycle de vie des êtres vivants et régimes alimentaires)
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (relations alimentaires entre les organismes vivants et chaînes de prédation)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un prédateur. Sont-ils tous carnivores ?
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affût, écosystème, régulation, carnivores

Description :

Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Les enfants deviendront incollables sur les incroyables capacités des animaux. L’atelier se terminera par une course sur la piste du Parc, pour comparer leur vitesse avec celle des guépards.

Temps fort : Nourrissage des guépards par l’animateur devant la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement

Description :

De la nourriture a été volée, il faut retrouver le coupable : avec votre groupe, observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide d’un équipement de détective, les enfants récolteront tous les indices et remonteront la piste pour identifier qui se cache derrière les empreintes retrouvées sur le lieu du vol.

Temps fort : repartez avec une empreinte moulée pour votre classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.

Description :

Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? Les élèves découvriront ce qu’est un enrichissement et son objectif. Ils pourront ensuite en créer un et le distribuer. Ils participeront ainsi à la stimulation d’un animal et seront acteur de son bien-être.

Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.

Thèmes et compétences du programme (collège) :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Le vivant et son évolution

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Objectifs :

  • Définir quels sont les besoins basiques des animaux
  • Comprendre que les animaux n’ont pas les mêmes besoins selon les espèces
  • Découvrir ce que c’est un enrichissement et à quoi il sert

Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.

Description :

Quel est le rôle de l’Homme et son impact sur l’environnement ? Quelles sont les conséquences de nos actes sur la faune sauvage ? Les enfants découvriront les menaces qui nous entourent ! A travers le tri des déchets, les petits gestes du quotidien qui peuvent sauver la planète seront abordés

Temps fort : découverte d’une espèce menacée du Parc

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable
  • Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies…).

Objectifs :

  • Prendre conscience des impacts que l’Homme a sur la planète
  • Apprendre quelles sont les plus grosses menaces et comment peut-on les combattre
  • Découvrir des gestes simples qui peuvent aider à réduire l’impact de l’Homme sur la nature

Mots clés : menace, espèce en danger, environnement, loutre.

ATELIERS – COLLÈGE ET LYCÉE

Description :

Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? A travers cet atelier, les élèves découvriront les différents biomes qui existent et réfléchiront aux espèces pouvant vivre dans ces milieux et à leurs adaptations.

Temps fort : manipulation de maquettes et de figurines, puis rencontre avec une espèce experte en camouflage.

Thèmes et compétences du programme (collège) :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Le vivant et son évolution

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre la cohabitation avec d’autres espèces dans un équilibre naturel (écosystème).
  • Comparer les animaux entre eux.
  • Observer l’adaptation des animaux dans leur milieu naturel.

Mots clés : écosystème, morphologie, physiologie, éthologie, comportement, biodiversité, chaîne alimentaire.

Description :

Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? Les élèves découvriront ce qu’est un enrichissement et son objectif. Ils pourront ensuite en créer un et le distribuer. Ils participeront ainsi à la stimulation d’un animal et seront acteur de son bien-être.

Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.

Thèmes et compétences du programme (collège) :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Le vivant et son évolution

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Objectifs :

  • Définir quels sont les besoins basiques des animaux
  • Comprendre que les animaux n’ont pas les mêmes besoins selon les espèces
  • Découvrir ce que c’est un enrichissement et à quoi il sert

Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.

Description :

Partez à la découverte des différents métiers qui existent au sein du Parc Animalier d’Auvergne : les soigneurs animaliers, les pédagogues, les vétérinaires, les nutritionnistes et cuisiniers des animaux, les techniciens, l’équipe accueil/restauration/boutique… A travers une promenade éducative dans le parc, les jeunes rencontreront quelques-uns de ces métiers.

Temps fort : Rencontre avec nos professionnels qui travaillent au Parc Animalier d’Auvergne.

Thèmes et compétences du programme (collège):

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

A travers un jeu sous forme d’escape game, deux équipes seront créées : les chercheurs et les aventuriers. En 1h30, les jeunes devront résoudre plusieurs énigmes en travaillant en collaboration. Chaque équipe ira à tour de rôle sur le terrain afin de récolter les informations nécessaires pour résoudre les énigmes et « sauver les animaux sauvages ». Elles s’initieront aux statuts de menace des espèces en danger et découvriront les actions de conservation menées sur le terrain.

Temps fort : balade dans le Parc, munis de talkies-walkies.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

 Objectifs :

  • Comprendre le rôle des parcs animaliers dans la conservation ex-situ (hors milieu naturel) des espèces menacées
  • Comprendre la complexité du métier de coordinateur
  • Identifier les différents statuts de menaces des espèces et les actions de conservation menées

Mots clés : animal, menaces, environnement, conservation, coordinateur.

Visites guidées

Pour découvrir de nombreuses anecdotes sur les espèces du Parc ! 

Suivant un fil conducteur pré-choisi et selon un angle original, accompagné d’un pédagogue, le groupe acquiert des connaissances sur les animaux du Parc et assiste au nourrissage de certains d’entre eux. Il apprend des anecdotes liées à leur quotidien et repart avec plein de souvenirs !

Thèmes :

Les animaux d’Afrique (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Les enfants partent à la rencontre des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères !

Les animaux d’Amérique du Sud (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Tapirs, tatous et paresseux n’auront plus de secrets pour votre groupe !

Les espèces menacées (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Découvrez les menaces et ce qui est mis en place pour protéger les espèces menacées comme les panthères des neiges, les lémuriens ou les pandas roux.

Les animaux d’Asie (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Partez à la découverte des loutres, des tigres et des primates avec les gibbons et les siamangs !

Les animaux des Sommets (cycle 3 + collège et lycée) : Cap sur les sommets du monde et rencontrez des espèces extraordinaires comme les magots, les panthères des neiges ou les ours.

Visite guidée personnalisée : Vous souhaitez faire une visite à votre goût ? Contactez-nous !

Le Parc vient à vous

Vous souhaitez faire un atelier directement dans votre classe ? C’est possible ! Un pédagogue se déplace pour réaliser l’atelier au choix et le jour de votre visite au Parc, nous proposons à vos élèves de nourrir l’une des espèces étudiées durant la séance. N’hésitez plus, contactez-nous !

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