Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Cerfs sikas
Carte d’identité :
Le cerf sika est originaire d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Taiwan et dans certaines régions du Vietnam).
On le retrouve également en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Présent par introduction dans ces régions, il s’y est acclimaté rapidement, au point de devenir invasif par endroit. Il habite préférentiellement les forêts tempérées et subtropicales.
Durant l’année, le cerf sika arbore deux robes différentes.
Un pelage brun-gris durant l’hiver, très dense, et un pelage roux avec des taches blanches durant l’été. Ce dernier est aussi celui des faons à la naissance, ce qui leur permet de se camoufler dans les bois plus facilement, les taches blanches imitant les rayons du soleil passant à travers le feuillage.
« Le groupe de cerfs sikas présents au Parc Animalier d’Auvergne est composé d’une trentaine d’individus. Ceux-ci sont visibles dans un enclos d’immersion dans lequel vous pouvez entrer ! Chaque année, le Parc compte une dizaine de naissances.
Deux cerfs sikas du Vietnam ont rejoint cet enclos. Cette espèce est éteinte dans la nature. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Nocturne
Taille au garrot
60 à 110 cm
Poids femelle
40 à 70 kg
Poids mâle
50 à 110 kg
Espérance de vie
13 ans
Plusieurs sous-espèces de cerfs sikas sont aujourd’hui en danger en Asie. La chasse pour la nourriture et le commerce, ainsi que la réduction de l’habitat au profit de l’agriculture sont les causes majeures de ce déclin.
Au Japon, il existe des populations nombreuses, vivant sur des îles non habitées. Dans la ville de Nara, ils sont considérés comme divin et protecteurs de la ville : plus d’un millier d’individus y vivent en liberté.
Pour faire face à ces menaces, plusieurs réserves et zones protégées sont mises en place pour protéger l’espèce.
Anecdote
Quand ils courent, les cerfs sikas peuvent faire des bonds jusqu’à 3 m de longueur. Ce sont d’excellents nageurs, pouvant nager sur une distance allant jusqu’à 12 kilomètres.
Tous les cerfs sikas présents sur le sol français descendent d’individus offerts au président Carnot par l’empereur du Japon, lors d’une visite officielle en 1890. Depuis, ils ont prospéré dans divers parcs ou enclos privés, où de l’élevage a été mis en place. Les effectifs se situeraient aux alentours de 150 animaux répartis sur environ 20 000 hectares. Des individus ont réussi à s’échapper et se sont acclimatés dans nos régions. Aujourd’hui, c’est une espèce chassable en France et qui peut être considérée comme nuisible car il y a un risque d’hybridation génétique avec le cerf élaphe présent originairement dans nos régions.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales