Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Alpagas

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

L’alpaga est une espèce domestique qui vit très facilement en groupe avec d’autres espèces. Il fait partie de la famille des camélidés comme le lama, le chameau ou encore le dromadaire. Certains ont la réputation de cracher : le crachat de l’alpaga est un réflexe de défense. Il est le plus souvent réservé contre ses congénères et très rarement contre les humains contrairement à certaines idées reçues… Selon son degré de colère, le crachat sera constitué d’un simple nuage de salive, pouvant aller jusqu’à un mélange herbeux et acide qui remonte de l’estomac.

« Aujourd’hui le Parc Animalier compte 13 alpagas. Chaque année la famille des alpagas s’agrandit. En 2022, 4 petits sont nés : Paolo, Phoebe, Cléo et Capucins. Ils partagent leur enclos, sur le parking 6, avec des moutons d’Ouessant. N’oubliez pas de passer les voir en partant du parc ! »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Longueur corps

80 à 100 cm

Poids

50 à 90 kg

Espérance de vie

25 ans

Lama ou Alpaga ?

Comme les lamas, les alpagas vivent en Amérique du Sud. Il est plus petit, moins gros et a le chanfrein plus court que le lama. Il existe 4 espèces de camélidés sur ce territoire : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Les guanacos et les vigognes sont toujours présents à l’état sauvage contrairement aux lamas et aux alpagas qui sont des espèces domestiques. Le lama est le descendant du guanaco et l’alpaga celui de la vigogne. L’alpaga est souvent utilisé pour le transport de charges mais surtout pour sa laine, qui permet de confectionner beaucoup de vêtements de très bonne qualité.
Le saviez-vous : un animal au poil !
On distingue 2 sous espèces d’alpagas, différenciés par rapport à leur type de poil : l’alpaga Suri qui a des poils longs tombant et l’alpaga Huacaya au poil mi-long et frisé. Selon la taille et la qualité de la laine, un alpaga peut donner en moyenne 2 à 4 kilos de laine par an. Au Parc Animalier d’Auvergne, les alpagas sont tondus tous les 2 ans, nous réutilisons leur laine comme enrichissement pour d’autres espèces du Parc afin de les stimuler et d’apporter de nouvelles odeurs dans leur environnement.
Précédent
Suivant
En voir plus

Alpagas – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate