Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Red Panda Network

Red Panda Network est une association fondée en 2001 dont le siège est basé à San Francisco aux Etats Unis. Elle se consacre à la protection des pandas roux menacés d’extinction et de leur milieu naturel au Népal.

Malheureusement, la déforestation à grande échelle soit la destruction de son habitat et le braconnage ont drastiquement réduit la population de pandas roux à moins de 2 500 individus à l’état naturel.

L’ONG agit particulièrement au Népal, mettant en place des programmes de conservation visant à collecter des données plus précises sur la population de pandas roux. Red Panda Network s’est également donnée pour mission de sensibiliser les populations locales sur l’importance de la protection de cette espèce et de son habitat, notamment à travers des interventions dans les écoles locales. Elle recrute et forme également des gardes forestiers qui patrouillent sur le territoire afin de lutter contre le braconnage et de prévenir des départs d’incendies.

Depuis 2020, l’association développe la première aire mondiale dédiée à la protection du panda roux au sein de la forêt de Panchtar-Ilam-Taplejung dans l’Ouest du Népal. En collaboration avec des partenaires locaux, elle travaille afin de relier les territoires où vivent les différentes populations de l’espèce, créant ainsi un couloir biologique, en reboisant la forêt qui avait totalement été brûlée.

Play for Nature et le Parc Animalier d’Auvergne soutiennent le programme de protection des pandas roux en finançant la création d’un réseau de lutte contre le braconnage, l’identification et la restauration des sources d’eau, ainsi que la stérilisation des chiens errants qui peuvent transmettre des maladies mortelles aux pandas roux. Notre soutien financier s’étend également au développement de la campagne de sensibilisation des communautés locales à la protection de cette espèce.

Nous avons pour objectif en 2023 de verser 15 000€ à cette association.

Le Parc Animalier d’Auvergne accueille 2 pandas roux, Mushu et Oshi, ensemble, ils forment un couple reproducteur dans un programme de reproduction européen. Ils ont déjà donné naissance à 3 petits depuis 2019, ces naissances sont d’ excellentes nouvelles pour la préservation et la conservation de l’espèce.

Vous aimez les pandas roux ? Devenez leur parrain ou leur marraine !

Lien vers le programme de parrainage

Depuis 2021, M. Pascal DAMOIS, directeur du Parc, est membre du bureau de Red Panda Network, renforçant ainsi notre lien avec ce programme.

Translate