Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Kulans

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Il est aussi appelé âne sauvage d’Asie et se répartit en plusieurs sous-espèces. Le kulan vit principalement sur des plateaux désertiques ou semi-désertiques en Asie. Il ne se trouve jamais à plus de 30 km d’une oasis permanente ou d’une source d’eau. La couleur de son pelage varie selon les saisons. En règle générale, il est brun rougeâtre en été et s’éclaircit en brun jaunâtre en hiver. Cet âne est caractérisé par une bande noire épaisse avec des bords blancs qui descendent au milieu de leur dos. Cette espèce est monogame, les étalons ont tendance à rester avec la jument et le poulain toute l’année.

« Il y a 3 kulans au Parc Animalier d’Auvergne : deux femelles Torunn et Tonje et un mâle, Mato, né en 2008 et arrivé au Parc en 2023. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Taille au garrot

1,20 à 1,30 m

Poids

170 à 250 kg

Espérance de vie

30 ans

Conservation :

Une répartition qui a régressé drastiquement

La population de kulan est en déclin, notamment à cause du braconnage pour sa viande, de la compétition avec le bétail pour son alimentation mais aussi à cause de l’altération de son habitat. De nos jours, les kulans sont confinés dans moins de 3% de ce qu’était leur ancienne répartition. Le projet Kulanstep a pour objectif de se concentrer sur la conservation et la restauration des populations de kulans et de leurs écosystèmes.

Anecdote,

Moins de 50% des jeunes survivent leur première année. Ils peuvent atteindre presque 70 km/h. Leurs seuls prédateurs sont les loups et l’Homme.

Le saviez-vous : DES TROUS POUR L’EAU

Le kulan creuse des trous au niveau des lits asséchés des rivières et des sources afin d’accéder à l’eau située en profondeur. Ces trous peuvent également être utilisés par d’autres espèces sauvages et domestiques pour s’abreuver, ainsi que par les hommes.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate