Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Dholes
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
Chez les dholes, la vie en meute est très coopérative.
Ils vivent, chassent et élèvent leurs petits ensemble. Ces meutes peuvent atteindre 30 individus. C’est le seul canidé qui n’égorge pas ses proies : il attaque par l’arrière et l’éviscère. Deux ou trois dholes adultes peuvent tuer un cerf de 50 kg en moins de 2 minutes et les petites proies sont tuées d’un rapide coup sur la tête.
Cependant au sein du groupe, il n’y a presque pas d’agressivité.
Ils ne se battent pas pour la nourriture mais c’est à celui qui mangera le plus vite. Un adulte peut engloutir 4 kg de viande en une heure. Le dhole adore l’eau et nage très bien. Pendant ou après son repas, il aime aller boire dans les points d’eau dans lesquels il s’assoit parfois. Il peut aussi rabattre des proies dans l’eau pour les mettre en difficulté et les attraper plus facilement.
« Une fratrie de 7 mâles vit au Parc Animalier d’Auvergne. Nés en Hongrie, ils sont issus de deux portées : 4 individus en 2016 et 3 individus en 2017 »
Régime alimentaire
Carnivore
Mode de vie
Crépusculaire
Longueur corps
40 à 45 cm
Poids
15 à 25 kg
Espérance de vie
16 ans
Les recherches futures
Le dhole est présent dans des zones protégées, et il est classé en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la protection de la Nature (IUCN).
Peu de choses sont connues sur cette espèce dans le milieu naturel et cela complique les possibilités d’action pour les protéger. Par exemple, on ne connaît pas leur densité de population dans les différentes régions où il est présent. Il existe plusieurs populations dans plusieurs régions, il serait intéressant de déterminer les différences génétiques et morphologiques entre celles-ci. D’autres études pourraient être menées sur la superficie et les besoins en proie nécessaires au maintien d’une population viable de dholes. Connaître les effets d’une population de dholes sur un écosystème, en particulier leurs interactions avec d’autres carnivores, pourrait également apporter des clés pour la conservation de cette espèce.
Anecdote
Le dhole n’aboie pas : il geigne, grogne, glapit, couine ou siffle.
Dans le second livre de la jungle, le dhole est décrit comme l’animal le plus dangereux d’Inde , qui chasse en grandes meutes féroces, il est d’ailleurs davantage craint que le tigre.
Tout comme les loups, ces animaux ont une hiérarchie bien établie. Mais contrairement à ceux-ci, plus d’une femelle pourra se reproduire si sa place dans la hiérarchie le lui permet. Toute la meute coopère pour l’éducation des petits en régurgitant de la viande pour les jeunes et la mère. Les femelles donnent naissance à plusieurs petits, jusqu’à 10 par portée. Elles peuvent d’ailleurs avoir jusqu’à 16 mamelles ce qui démontre leur capacité à s’occuper de grandes portées.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales