Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Ours noirs du Tibet
Carte d’identité :
L’ours noir du Tibet
est un animal plutôt solitaire vivant dans les forêts humides, sur les montagnes escarpées et dans les zones où la végétation est épaisse. Il est présent à des altitudes comprises entre 1 000 et 3 600 m, vivant à des altitudes plus élevées en été et descendant en hiver. Son collier beige en forme de V sur la poitrine lui donne un autre nom « Ours à collier ». Ses membres courts pourvus de grandes griffes lui permettent de grimper agilement aux arbres, lieu où il passe la moitié de son
temps sur des plateformes qu’il construit avec des branches et des feuilles. A cette hauteur, il peut se reposer à l’abri et s’alimenter de fruits, d’écorces et d’invertébrés.
Les ours noirs du Tibet sont aussi d’excellents nageurs. Ils sont plantigrades et marchent généralement sur quatre pattes, mais lorsqu’ils se battent, ils se tiennent debout sur leurs deux pattes arrière et frappent leur ennemi avec leurs pattes avant.
« Au Parc Animalier d’Auvergne, 4 femelles sont hébergées : Giovanna, Malta, Irène (trois sœurs nées en 2014) et Palikou (née en 2016). »
Régime alimentaire
Omnivore
Mode de vie
Nocturne et diurne
Taille femelle
110 à 150 cm
Taille Mâle
120 à 190 cm
Poids femelle
80 à 200 kg
Poids mâle
100 à 275 kg
Espérance de vie
35 ans
L’ours noir du Tibet est victime de braconnage pour sa peau, sa chair, ses pattes et surtout sa vésicule biliaire.
Sa bile lui porte préjudice
La bile est utilisée dans la médecine chinoise bien que chimiquement synthétisable. Il existe cependant des zones protégées et des associations qui œuvrent pour la protection de cet animal. En 2010, une vingtaine de provinces chinoises ont ainsi interdit l’exploitation de la bile. Plus récemment (2017), l’administration vietnamienne des forêts et l’ONG Animals Asia ont signé un accord pour mettre un terme au commerce de la bile dans les cinq ans à venir. L’objectif est aussi de sauver tous les ours restants dans les fermes vietnamiennes.
La mesure de conservation la plus bénéfique pour l’ours noir d’Asie serait de diminuer considérablement la demande de produits dérivés de l’ours, et donc de réduire la chasse et le commerce. Des campagnes à grande échelle, multiformes et à long terme sont nécessaires de toute urgence pour modifier les normes sociales relatives à la consommation de parties d’ours.
Avec Play for Nature,
nous avons financé à hauteur de 20 000 euros un centre de sensibilisation géré par la fondation Free the Bears.
Anecdote,
L’ours noir du Tibet est aussi appelé ours à collier : son pelage noir présente une forme de « V » beige clair à blanc sur la poitrine ressemblant à un collier.
Une vue, une ouïe et une odeur exceptionnelles sont les caractéristiques de l’ours à collier. Les ours communiquent souvent visuellement entre eux par la façon dont ils se déplacent ou se comportent en présence d’autres ours. Par exemple, le comportement d’un ours peut transmettre un statut dominant ou subordonné à un autre. Pour indiquer un statut subordonné, un ours s’éloigne, s’assoit ou se couche. Pour exprimer sa domination, un ours marche ou court vers un rival.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales