Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Lémurs Couronnés

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

C’est l’une des 12 espèces du genre Eulemur,

et le lémur couronné est l’un des plus petits membres de cette espèce. Les lémurs couronnés vivent dans les forêts sèches du Cap d’Ambre et de Sakalava à Madagascar. On les trouve également sur les pentes du Mont d’Ambre mais leur densité diminue à des altitudes plus élevées. Dans les forêts de l’Ankarana, on les trouve dans la canopée.

Comme chez le maki catta,

c’est la femelle qui domine. Une femelle couronnée, malgré ses 1,5kg, est capable de s’imposer face à des lémuriens plus gros qu’elle. Les lémurs couronnés vivent généralement en couple avec leurs jeunes. Une femelle peut avoir une portée chaque année avec un ou deux petits. Leurs vocalises ne sont pas les mêmes que celles des autres lémuriens mais elles ont les mêmes fonctions. Un cri d’alerte lancé par un lémur couronné peut entraîner des cris d’alertes chez les autres espèces.

« Ce sont les plus petits dans l’enclos mais les plus gourmands ! Nos lémurs couronnés
évoluent dans l’enclos d’immersion avec les makis cattas et les varis roux.  »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

longueur corps

30 à 40 cm

Poids

1,2 à 1,8 kg

Espérance de vie

27 ans

Conservation :

Gardons espoir

Comme pour la plupart des lémuriens, les lémurs couronnés sont victimes de la perte de leur habitat à cause des activités humaines à Madagascar.

Aujourd’hui, on les retrouve surtout dans des zones protégées, dans lesquelles les mesures de protection sont sans cesse améliorées. L’Union International pour la protection de la Nature (UICN) a d’ailleurs classé cette espèce parmi celles à protéger en priorité.

Anecdote

Grâce au dimorphisme sexuel, il est facile de distinguer le mâle de la femelle. Tous deux portent une couronne rousse sur la tête, mais la femelle a le front gris tandis que celui du mâle est noir. Leur pelage, quant à lui, peut varier du gris au roux.

LE SAVIEZ-VOUS : SINGES OU LÉMURIENS ?

Les lémuriens ne sont pas des singes ! Dans l’ordre des primates, on distingue deux grands groupes : les simiens (ou singes) et les prosimiens, auxquels appartiennent les lémuriens.
Contrairement aux singes, les lémuriens ne peuvent pas faire de mimiques faciales et ont un sens de l’odorat plus développé que la vue. Ils possèdent un museau terminé par une truffe humide et peuvent orienter leurs oreilles pour mieux capter les sons.
Leur façon de se toiletter est également différente : là où les singes utilisent leurs doigts pour s’épouiller, les lémuriens disposent d’un peigne dentaire — une adaptation de leur dentition — qu’ils utilisent pour se toiletter seuls ou entre eux.

Précédent
Suivant
En voir plus

Lémurs Couronnés – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate