Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

2 lionceaux nés au Parc Animalier d’Auvergne : un espoir pour l’espèce !

Incroyable naissance de bébés lions !

Le 8 mars 2025, l’une des lionnes du Parc a donné naissance à deux adorables lionceaux. Une première au Parc Animalier d’Auvergne pour cette espèce ! Une naissance très attendue par nos équipes. Après les premières vérifications vétérinaires, les deux petits se portent bien : il s’agit d’un mâle et d’une femelle.

Les lions présents au Parc sont des lions d’Afrique (Panthera leo leo), autrefois appelés lions de l’Atlas. Ils sont classés Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui classe les espèces en fonction de leur risque d’extinction. Les lions d’Afrique font l’objet d’un programme de reproduction européen (EEP) géré par le zoo de Wuppertal en Allemagne, auquel participe activement le Parc Animalier d’Auvergne. Chaque naissance de cette sous espèce est donc une lueur d’espoir pour le futur !

Rejoignez nos soigneurs pour aller découvrir les lionceaux lors d'une Rencontre Privilège !

Les petits sont âgés de 3 semaines et grandissent bien ! Les premiers examens vétérinaires sont positifs et les lionceaux sont placés sous la surveillance attentive de nos soigneurs, afin que tout se passe au mieux. Chez les lionnes primipares (c’est à dire pour lesquelles c’est la première portée), le taux de mortalité des nouveau-nés est de 70%. Les premières semaines nécessitent donc une vigilance constante.

Le groupe de lions dispose d’un accès libre à leur bâtiment intérieur et il sera peut-être possible d’apercevoir les petits dans l’enclos lorsque les températures grimperont un peu. C’est Nora, la maman, qui décidera quand elle voudra vous les présenter !

Horizon 2028 : devenir le 1er parc zoologique du monde 100% dédié aux espèces menacées !

Le Parc Animalier d’Auvergne a pour objectif ambitieux de devenir le 1er parc zoologique au monde 100% dédié aux espèces menacées. En se concentrant exclusivement sur les espèces classées Vulnérable (VU), « En danger d’extinction » (EN), « En danger critique d’extinction » (CR) et « Éteint en milieu naturel » (EW) sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Parc souhaite jouer un rôle clé dans la préservation des animaux qui en ont VRAIMENT besoin ! 

Translate